Afin de soutenir les objectifs de lutte contre le changement climatique par la réduction des émissions de carbone, des mesures efficaces sont nécessaires pour la consommation d’énergie.
Cela est valable lors de la construction de bâtiments neufs ou de la modification de bâtiments existants.
Cet article qui s’adresse aux propriétaires vise à décrire quoi, où et comment l’isolation thermique est utilisée et quels sont les défis et les avantages de l’installation.
Quand faut-il utiliser l’isolation thermique dans les combles ?
Toutes les constructions neuves doivent fournir un certain niveau d’isolation thermique par le biais des toits et des combles. C’est également le cas pour certains projets de rénovation, d’aménagement ou d’agrandissement, y compris la conversion de lofts en exigeront.
Quels sont les défis et les avantages de l’isolation thermique des combles ?
Une isolation thermique par les combles est nécessaire pour améliorer le confort thermique et réduire les pertes de chaleur.
La nécessité de parvenir à un niveau particulier d’isolation thermique est requise par la réglementation ou le code du bâtiment de nombreux continents et pays.
Les principaux défis posés par l’isolation thermique des combles :
Pour améliorer le confort thermique et réduire les pertes de chaleur, de nombreux défis sont à relever :
- Des spécifications correctes sont nécessaires pour se conformer aux règlements de construction en vigueur.
- Certaines parties de l’enveloppe du bâtiment, notamment un toit, sont sujettes à la condensation interne de la surface. Dans ces zones ainsi que dans les mezzanines, il est particulièrement important de détailler l’épaisseur minimale d’isolant.
- Les toits en pente, les lofts humides ou inaccessibles présentent souvent des contraintes plus importantes que les toits plats.
- Si un bâtiment à isoler a été construit de manière traditionnelle, les matériaux isolants doivent être choisis de manière à ce qu’il continue à fonctionner de la manière pour laquelle il a été conçu.
Il convient également de garder à l’esprit que ce n’est pas nécessairement un seul produit d’isolation thermique qui assure l’isolation thermique sur le toit.
La structure du toit, les revêtements extérieurs et intérieurs contribuent également à l’isolation thermique globale. La performance tout au long du cycle de vie d’un bâtiment est également impactée.
Les professionnels de la construction, tels que les architectes, peuvent donner de précieux conseils. Notamment sur les spécifications et les détails de l’isolation et sur l’épaisseur requise pour une construction de toit conforme à la réglementation.
N’hésitez donc pas à demander conseil auprès d’un professionnel de l’isolation thermique.