Comment fonctionne l’isolation thermique ?

Quel est le but de l’isolation ? Elle sert principalement de barrière offrant une résistance au flux de chaleur.

Plus votre isolation offre une résistance au flux de chaleur élevée, plus vos coûts de chauffage et de climatisation sont réduits. 

Bien isoler votre maison réduit non seulement les coûts de chauffage et de climatisation, mais améliore également le confort. 

Alors qu’st-ce que les propriétaires doivent-ils savoir en plus sur l’isolation thermique de leur maison ? 

Comment fonctionne l’isolation ?

Pour comprendre le fonctionnement de l’isolation, vous devez d’abord comprendre le flux de chaleur. Si vous connaissez les règles de base de la thermodynamique, vous savez que la chaleur veut toujours passer au froid. 

La chaleur circule de trois manières différentes :

  • Conduction – la conduction est la façon dont la chaleur se déplace à travers les matériaux solides.
  • Convection – la convection est le mode de circulation de la chaleur dans les liquides et les gaz. C’est pourquoi l’air plus chaud et plus léger monte et que l’air plus froid et plus dense pénètre dans votre maison.
  • Rayonnement – La chaleur rayonnante se déplace en ligne droite et chauffe tout élément solide absorbant son énergie.

Peu importe la manière dont se déplace la chaleur, elle le fera jusqu’à que la différence de température n’existe plus.

Cela signifie qu’en hiver, toute la chaleur de votre maison tente de sortir. Elle se dirigera vers les sous-sols, les garages, les combles, etc… Pendant l’été, la chaleur de l’extérieur tente de pénétrer dans votre maison. L’isolation thermique de votre maison diminue le flux de chaleur en fournissant une barrière.

Comment fonctionnent les matériaux d’isolation ?

Pour réduire le gain de chaleur rayonnante, les barrières radiantes et les systèmes d’isolation réfléchissante permettent de garder la chaleur radiante à distance. 

Cependant, la plupart des matériaux isolants ralentissent le flux de chaleur par conduction et, dans une moindre mesure, par la chaleur par convection. 

La valeur R indique comment l’isolation est évaluée en termes d’efficacité. R signifie «résistance» au flux de chaleur par conduction. Plus la valeur R est élevée, meilleure est l’isolation.

L’isolation de la maison empêche la chaleur d’entrer ou la maintient à l’intérieur :

Pour maintenir le confort, la chaleur perdue en hiver doit être remplacée par votre système de chauffage et la chaleur gagnée en été doit être évacuée par votre climatiseur. 

En isolant correctement votre maison, vous réduirez ce flux de chaleur en offrant une résistance efficace à celui-ci. 

N’oubliez pas non plus que l’étanchéité à l’air et le contrôle de l’humidité sont importants pour l’efficacité énergétique et la santé de votre maison.

Laisser un commentaire