Pour ceux qui ne sont pas dans le domaine de l’isolation, les différences entre l’isolation des combles et l’isolation du toit peuvent être difficiles à distinguer.
Bien que les deux visent à mieux isoler votre maison et à réduire les factures de chauffage et de climatisation, il y a quelques éléments à connaître sur ces types d’isolation.
Isolation des combles ou isolation de toit : quelle est la différence?
La plus grande différence entre ces deux types d’isolants réside dans l’emplacement d’installation.
L’isolation des combles est installée dans le plan du plafond, tandis que l’isolation du toit est installée sur la pente du toit, au-dessus et au-dessous des chevrons.
Comment savoir si j’ai besoin de plus de l’un ou l’autre ?
Il est facile de voir si votre maison manque de l’un de ces types d’isolation, enfilez des gants, prenez votre règle et mesurez simplement l’épaisseur de votre couche isolante.
Vous pouvez également monter dans vos combles perdus et voir si de l’isolant est posé.
Enfin, si vous doutez de l’isolation vous pouvez toujours faire appel à un professionnel qui évaluera la quantité et la qualité de l’isolant posé.
Ma maison est ancienne, dois-je refaire toute l’isolation ?
La plupart des maisons anciennes manquent d’isolation. Il y a encore quelques décennies, l’enjeu écologique n’était pas aussi présent et l’isolation des logements était souvent négligée.
Par conséquent, de nombreux logements anciens sont sous-isolés et nécessitent l’installation d’une isolation thermique de qualité.
Grâce au dispositif d’isolation thermique à 1€, vous pouvez faire isoler votre maison gratuitement. Testez tout de suite votre éligibilité.
Si mon budget est serré, que dois-je faire en premier ?
Dans un monde idéal, les propriétaires de maison disposeraient d’une isolation des combles et du toit adéquate, mais dans la réalité, cela n’est pas toujours réalisable.
Si vous avez un budget fixe pour la mise à niveau de l’isolation de votre maison, commencez par l’isolation des combles, car son installation est moins chère et plus rentable à long terme.
Quelle solution d’isolation thermique me fera économiser plus d’argent ?
L’isolation des combles vous permettra d’économiser le plus d’argent au début, car l’isolation se trouve dans le plan du plafond, qui constitue la première couche d’isolation entre la température de votre maison et la température à l’extérieur.
Nous espérons que vous avez maintenant une meilleure compréhension des différences, des avantages et des inconvénients de l’isolation du toit et de l’isolation des combles.
Les deux sont essentiels pour fournir une isolation thermique adéquate à votre maison et permettent des économies d’énergie substantielles lorsqu’ils sont installés correctement.