Une isolation efficace peut considérablement réduire vos factures d’énergie. Cela est particulièrement vrai en hiver lorsque les systèmes de chauffage tournent à plein régime pour augmenter la température d’une pièce ou de la maison.
L’isolation de votre sous-sol ne doit pas être négligée.
Elle peut vous aider à réaliser de grandes économies d’énergie, peut-être même plus que d’autres espaces de votre maison.
Quels sont les avantages de l’isolation thermique ?
Idéalement, un système d’isolation offre des avantages immédiats et à long terme. Les avantages généraux comprennent la réduction des coûts énergétiques, la prévention de la condensation et la protection contre les incendies.
Une maison sans isolation adéquate est sujette aux déperditions de chaleur. Une mauvaise isolation thermique entraîne une dépense d’énergie élevée, car l’air s’échappe d’une pièce ou d’une maison.
Les systèmes de chauffage finissent par travailler beaucoup plus pour maintenir un niveau de température constant.
Quelle partie du sous-sol vous devriez-vous isoler ?
Avant de décider de la zone de votre sous-sol que vous souhaitez isoler, réfléchissez à vos intentions.
Si vous l’utilisez comme espace de vie, il peut être préférable d’isoler les murs. D’autre part, si l’isolation thermique à 1€ vise uniquement à réduire les pertes de chaleur et les coûts énergétiques, isolez plutôt les plafonds du sous-sol.
De plus, gardez à l’esprit que l’isolation réduit la quantité d’espace intérieur utilisable. Selon le type d’isolant que vous choisissez, l’emplacement de l’isolant peut prendre quelques centimètres d’espace.
Murs de sous-sol
Assurer l’isolation des murs de votre sous-sol est souvent plus efficace pour garder la chaleur. Vous pouvez économiser ainsi des centaines d’euros en consommation d’énergie.
En outre, vous pouvez transformer l’espace en un espace de vie plus confortable et habitable que vous pourrez utiliser quotidiennement.
Plafonds de sous-sol
Est-ce une bonne idée d’isoler le plafond de votre sous-sol ? L’isolation de cette zone soulève certaines inquiétudes car elle ouvre la possibilité d’abaisser encore plus la température.
Cependant, elle est moins chère que l’isolation des murs et peut éliminer les problèmes de fuites d’air.
Quels sont les différents types d’isolation ?
- L’isolation en plaque – c’est une méthode d’isolation peu coûteuse. Cela implique l’insertion de matériaux comme la fibre de verre (sous forme de rouleaux ou de plaques) dans les montants, entre les poutres des murs et des plafonds.
- L’isolant en mousse pulvérisée – ce type d’isolant a une valeur d’isolation élevée. Cela fait référence à la capacité du matériau à résister au flux de chaleur. L’isolation en mousse pulvérisée se présente sous forme liquide. Elle finit par se dilater et combler les vides vides à travers les murs ou les plafonds.
Ne réalisez pas l’isolation de votre sous-sol à la dernière minute. Les températures chuteront à l’approche de l’hiver et vos dépenses énergétiques pourraient monter en flèche.
Plus tôt vous isolez votre sous-sol ou d’autres pièces de votre maison, moins vous aurez de problèmes par la suite.