Depuis ces dernières années, acteurs du bâtiments et consommateurs sont de plus en plus conscients de l’enjeu écologique et économique de l’isolation thermique.
L’isolation thermique d’un logement contribue considérablement à réduire la consommation d’énergie et donc à préserver l’environnement, tout en protégeant les autres éléments du bâtiment des intempéries.
Voici une liste des avantages les plus importants de l’isolation thermique.
Réduire les coûts de chauffage :
Le chauffage d’une maison a pour objectif de créer les conditions thermiques que nous pouvons qualifier de « conditions de vie confortables », en tenant compte de toutes pertes thermiques dans l’environnement.
Quand un espace est isolé thermiquement, cela signifie que ces pertes sont moindres et que, par conséquent, la nécessité de chauffer est moindre et donc la consommation de combustible est également moindre.
Les études ont montré qu’il était possible d’économiser de 45 à 60% de l’énergie nécessaire au chauffage d’un logement en appliquant une isolation thermique appropriée.
Améliorer le confort thermique :
La sensation de confort thermique dépend de la température de l’air dans l’espace et de la température des surfaces environnantes.
Dans les pièces non isolées, il est courant d’avoir froid, même si la température de l’air est élevée.
La raison en est due aux courants d’air créés lorsque l’air devient froid en passant à travers des surfaces froides.
Lors de l’isolation d’un bâtiment, ses surfaces (murs, etc.) n’ont qu’une faible différence de température avec l’air, ce qui ne provoque aucun effet de tirage.
Ainsi, le chauffage nécessaire pour obtenir des conditions confortables dans un logement isolé ne représente qu’une fraction de celui nécessaire dans un bâtiment non isolé.
Moins de climatisation en été :
La conception du système de chauffage d’un logement vise à surmonter les pertes dans l’environnement en maintenant une température constante et agréable.
Tout comme pour le chauffage en hiver, l’isolation thermique permet de réduire l’utilisation d’une climatisation en été. La chaleur ne pénètre pas le logement qui reste ainsi frais même en été.
Isolation thermique et acoustique avec des matériaux isolants fibreux :
Dans les logements présentant des problèmes d’isolation phonique, on peut utiliser des matériaux isolants fibreux (comme la laine de verre ou la laine de roche) qui, en plus d’être isolants thermiques, contribuent à l’amélioration de l’isolation acoustique des éléments de construction.
Un impact environnemental moindre :
Une bonne isolation thermique entraîne des économies considérables en consommation d’énergie. Le fait qu’il faut moins d’énergie pour chauffer ou rafraîchir le logement entraîne moins de pollution pour l’environnement.
Il a été calculé que les émissions de CO2 émises par le chauffage d’un logement isolé sont jusqu’à 45% inférieures à celles émises par un bâtiment non isolé.