Les signes qui prouvent que votre maison est mal isolée

Si cela fait plusieurs dizaines d’années que vous habitez dans le même logement, il se peut que l’isolation de celui-ci laisse à désirer. C’est d’autant plus le cas si vous n’avez jamais entrepris de travaux de rénovation.

Il y a encore quelques années, lorsque l’on souhaitait mettre en vente son bien, le diagnostic énergétique n’était pas obligatoire. 

Par conséquent, de nombreux propriétaires habitent aujourd’hui dans des logements mal isolés. 

Ce n’est pas toujours facile de savoir si un logement est bien isolé pourtant des signes doivent vous alerter.

Voici les principaux signes qui montrent que l’isolation de votre maison est mauvaise.

Températures fluctuantes :

L’un des signes d’une bonne isolation thermique est d’avoir des températures égales dans toute la maison. Si plusieurs pièces ont des températures différentes – par exemple, vous gelez dans la cuisine mais vous avez trop chaud dans votre salon – c’est un signe évident que votre maison est mal isolée.

Factures d’énergie élevées :

Examinez les factures d’énergie de votre maison au cours des dernières années pour déterminer s’il y a des augmentations importantes. 

Vous ne remarquerez peut-être pas les changements extrêmes de température dans votre maison si votre système de chauffage ou de climatisation fonctionnent tout le temps. Cependant, vous remarquerez que votre facture d’énergie a explosé. 

Murs, planchers et plafonds froids :

Faites le test tactile. Les plafonds intérieurs, les murs et les sols de votre maison doivent être chauds et secs. Lorsque les cloisons sèches et les panneaux à l’intérieur d’une maison sont humides ou froids, il n’y a pas assez d’isolant.

Sinon, lorsque vous touchez un mur extérieur, il devrait être froid car l’isolation maintient l’air chaud à l’intérieur d’une maison.

Souris et insectes dans votre maison :

Il n’y a rien de pire que de trouver des insectes et des rongeurs dans votre maison. Les créatures peuvent entrer par de minuscules crevasses et des trous autour des portes et des fenêtres.

Malheureusement, ces ouvertures sont également le moyen par lequel l’air froid entre et l’air chaud qui s’échappe. En ajoutant de l’isolant, vous économiserez sur vos factures d’énergie tout en protégeant votre maison contre les invasions de vermine.

Infiltration d’eau dans les combles :

Tout comme une mauvaise isolation laisse sortir la chaleur de votre maison, elle tend également à laisser entrer l’eau. L’eau a beaucoup plus de facilité à trouver son chemin dans une maison mal isolée que dans une maison bien isolée. 

Si vous rencontrez ce type de problème, votre isolation peut en être la cause. 

Les fuites sont un signe que vous devez faire remplacer votre isolation le plus tôt possible ! Les dommages causés par l’eau peuvent causer de nombreux problèmes coûteux, y compris des problèmes de moisissure. Par conséquent, portez une attention particulière aux fuites.

Laisser un commentaire