On pourrait penser que l’hiver est la saison durant laquelle la consommation d’électricité est la plus élevée. Or, en été aussi la consommation d’électricité peut parfois être importante.
Il est essentiel de garder votre maison au frais le plus possible pendant l’été. Sinon, vous utiliserez probablement votre système de climatisation plus que d’habitude.
En hiver, une isolation des combles adéquate aide votre maison à rester au chaud. Mais cela contribuerait-il également à garder votre maison au frais cet été ?
Isoler ses combles est un bon investissement :
Isoler les combles de votre maison pour 1€ peut vous aider à économiser de l’argent sur vos factures d’énergie. Cela empêche la chaleur d’entrer dans vos combles pendant l’été. Cela ne vous obligera donc pas à faire tourner sans cesse votre climatisation.
Mais pourquoi se concentrer sur vos combles ? Pour commencer, c’est l’endroit le plus facile à isoler.
L’isolation des combles fournit également une barrière qui réduit la quantité d’air qui entre et s’échappe de votre logement. Bien que le coût puisse sembler un peu élevé au début, ce que vous obtenez en retour vaudra bien ce que vous dépensez.
Et c’est sans compter sur l’isolation thermique à 1€ qui permet à de nombreux propriétaires éligibles de faire isoler leur maison pour quasiment rien.
Vous pouvez économiser entre 10 et 50% sur vos factures de chauffage et de climatisation. Et le retour sur investissement estimé de combles isolés est de 107,7% si vous décidez de revendre votre maison.
Choisir la bonne isolation pour vos combles :
Les avantages de l’isolation des combles varient en fonction du matériau utilisé. Avant de choisir le matériau isolant, il est essentiel d’identifier les différents matériaux et solutions proposées.
Différents matériaux isolants sont disponibles sur le marché. Chacun d’eux fournit différents niveaux d’isolation, selon l’endroit où vous les installez. Vous devez également prendre en compte l’impact du matériau sur la qualité de l’air intérieur.
Voici les deux matériaux courants pour l’isolation des combles :
- Mousse à pulvériser – il s’agit d’un système d’isolation et d’étanchéité à l’air tout-en-un, qui ne se dépose pas et ne fléchit pas lorsqu’il est appliqué.
- Isolation en vrac – c’est une alternative d’isolation efficace et abordable pour les combles.
Certains matériaux isolants sont faciles à appliquer. Mais cela ne signifie pas que vous devez installer l’isolant vous-même.
Bien que ce soit acceptable, vous risquez de compromettre les performances et l’efficacité du matériau, en particulier s’il n’est pas correctement installé.
Installez votre isolation de combles de manière professionnelle :
Engager un professionnel est un moyen idéal d’isoler vos combles, en particulier si l’accès à l’espace est difficile. Les professionnels ont l’équipement et les compétences nécessaires pour installer un matériau isolant sans compromettre ses performances.
Enfin, certains matériaux contiennent des produits chimiques qui peuvent affecter votre santé s’ils ne sont pas manipulés correctement.