Pourquoi embaucher un professionnel pour faire isoler votre maison ?

L’isolation est un élément indispensable de votre maison. Pour certains, isoler sa maison peut sembler un projet de bricolage amusant. Mais il est important de comprendre la portée globale de tels travaux. 

Il est important de garder à l’esprit qu’il existe plusieurs types d’isolants parmi lesquels choisir. Chacun avec des caractéristiques différentes qui nécessitent une formation technique suffisante pour être installés. 

Nous ne disons pas que vous n’êtes pas capable de l’installer, mais nous avons quelques raisons pour lesquelles vous ne devriez pas installer votre propre isolation.

Installer de l’isolant représente beaucoup de travail :

L’installation d’un isolant peut sembler relativement facile, mais en réalité, c’est tout le contraire.

En faisant appel à un expert en efficacité énergétique pour évaluer votre maison, il peut noter de manière précise les zones de perte de chaleur. Il pourra également vous aider à déterminer la quantité réaliste d’isolant nécessaire et à comprendre les priorités en matière d’efficacité énergétique.

Savez-vous quel type d’isolation vous avez besoin ?

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, le processus d’installation comporte de nombreuses variables en matière d’isolation.

Etant donné qu’il existe de nombreux types d’ isolation à comparer sur le marché, choisir le mauvais est beaucoup plus facile que vous ne l’imaginez.

Isolation en mousse pulvérisée

L’isolation en mousse à pulvériser est devenue populaire en raison de son option de pulvérisation par pression et du fait qu’elle se dilate et durcit en mousse solide. Mais savoir si vous avez besoin de mousse à cellules ouvertes ou de mousse à cellules fermées peut rendre le travail difficile et coûteux.

Isolation soufflée dans les combles

L’isolation par soufflage ressemble beaucoup à celle des rouleaux de couverture, sauf que ce type d’isolant est appliqué à l’aide d’une machine qui souffle le matériau dans l’espace.

L’isolation soufflée est particulièrement recommandée pour isoler les combles. Il est cependant indispensable de passer par un professionnel.

En effet, les risques liés à la sécurité liés à l’emplacement des deux types peuvent rendre le travail assez difficile.

Dangers pour la santé

Que vous isoliez vos combles ou votre sous-sol, si vous ne disposez pas des équipements de sécurité adéquats, vous ne devriez pas envisager de réaliser ce projet sans la participation d’un professionnel. 

L’isolant en fibre de verre contient des particules qui peuvent provoquer une irritation de la peau lors du contact et peuvent même se loger dans les pores de votre peau.

L’inhalation de particules de fibre de verre peut également causer des saignements de nez et des lésions pulmonaires.

Enfin, les particules de fibre de verre en suspension dans l’air et les autres matériaux synthétiques présents dans les isolants peuvent provoquer des maladies respiratoires chez certaines personnes, notamment des formes de cancer.

Laisser un commentaire