Pour les nouveaux propriétaires, la phase qui consiste à acheter une belle maison est un processus d’apprentissage très difficile. Vous ne pensez pas tout de suite à l’isolation de votre maison, mais les avantages qu’elle procure devraient en faire une priorité.
L’isolation aidera à contrôler et à maintenir la température de votre maison, rendant le cadre de vie plus confortable, en particulier par temps très chaud ou trop froid.
Les matériaux isolants peuvent également servir de barrière anti-bruit et anti-humidité, en empêchant les sons indésirables et en empêchant la formation d’humidité.
L’isolation thermique permet d’économiser jusqu’à 15% sur les coûts de chauffage et de climatisation. Cela représente en moyenne 11% du coût total de l’énergie.
Quelle quantité d’isolation devrais-je installer pour ma maison ?
La quantité d’isolation dont votre maison a besoin dépend de plusieurs facteurs. L’un est l’emplacement de votre maison. Évidemment, vous aurez probablement besoin de plus d’isolation si vous vivez dans le nord de la France que dans le sud.
Le ministère de l’énergie impose une valeur R minimale de l’isolation dans différents états. La valeur R est la mesure de la résistance à la chaleur du matériau isolant. Plus la valeur R est élevée, plus la résistance thermique du matériau est grande.
Pour savoir si votre maison est suffisamment isolée, il est préférable de faire appel à une entreprise d’isolation thermique pour 1€ et de demander un audit énergétique.
Quelles parties de la maison devrais-je isoler ?
Pour vous assurer que votre maison est entièrement isolée, vous devez installer des isolants dans des parties appelées enveloppes thermiques ou dans des endroits de votre maison où la chaleur s’échappe.
Ces endroits sont les combles, le grenier, les murs, le plafond, les portes et fenêtres extérieures, les sols, les conduits, les vides sanitaires et le sous-sol.
Selon la partie de votre maison qui est isolée, vous pouvez utiliser différents types de matériaux isolants.
Types d’isolation thermique :
Il existe différents types d’isolation thermique. Cependant, si vous souhaitez isoler votre maison pour 1€, le mieux est de choisir l’isolation soufflée.
Ce type d’isolation offre de multiples avantages à commencer par l’excellente performance du matériau utilisé.
Ouate de cellulose, laine de roche ou laine de roche, le professionnel déterminera le matériau le plus adapté à vos besoins.
On note également que ce type d’isolation est très facile à installer. En effet, il n’est pas forcément nécessaire que la pièce à isoler soit accessible.
Pour les planchers de grenier non finis, la mousse pulvérisée et le système de couverture soufflée sont idéaux car ils peuvent isoler les zones même petites et inégales qui, autrement, causeraient une perte de chaleur.