Quand remplacer l’isolation dans vos combles ?

L’isolation des combles est un élément essentiel qui contribue à l’efficacité énergétique de votre maison. Elle régule les niveaux d’humidité dans la maison, aide à bloquer le bruit, empêche l’air chaud d’entrer pendant l’été et garde votre maison au chaud par temps froid.

Au fil du temps, l’isolation de vos combles peut se détériorer. Cela pourrait entraîner toute une série de problèmes, notamment une surconsommation d’énergie et des incohérences à la température ambiante.

Voici quelques signes que vous devrez peut-être remplacer l’isolation de vos combles.

Infection parasitaire :

Une isolation de combles trop vieille ou endommagée peut servir de lieu de vie confortable et agréable pour les souris et autres parasites.

Ils peuvent laisser des déchets s’ils utilisent l’ancien isolant comme nid. Si vous soupçonnez que des insectes ou des rongeurs vivent dans vos combles, envisagez de les faire inspecter par un professionnel avant de faire installer une nouvelle isolation.

Mauvais contrôle de la température :

L’isolation thermique à 1€ agit comme la principale barrière entre la température extérieure et la température intérieure. Si le matériau isolant est endommagé, il peut être difficile de réguler les températures à l’intérieur de votre maison. 

Si vous avez de la difficulté à garder les étages supérieurs de votre maison au chaud en hiver et au frais en été, il se peut que vous ayez un problème d’isolation des combles. 

Glaçons :

Lorsque l’isolation de vos combles ne peut plus retenir la chaleur, elle s’échappe et chauffe la toiture et fait fondre la neige. Une fois que les températures baissent, l’eau gèle et forme des glaçons.

Vous devrez peut-être réviser votre matériau isolant si vous constatez des glaçons en hiver ou si vous remarquez que la neige fond rapidement sur votre toit.

Dépenses énergétiques inhabituellement élevées :

Le maintien de la température intérieure souhaitée dans votre maison nécessite plus d’énergie lorsque de l’air chaud ou froid pénètre dans votre maison par le toit. Si vous souhaitez réguler la température, votre appareil de chauffage ou de climatisation doit continuer à fonctionner ou à travailler plus longtemps. Cela peut entraîner une facture d’énergie élevée.

Isolation détériorée :

Un moyen facile de savoir si votre matériau isolant a dépassé sa durée de vie consiste à porter un gant de protection et à toucher l’isolant de vos combles. S’il s’effrite, il est grand temps de le remplacer.

Cette détérioration doit vous inciter à envisager de changer le matériau isolant de vos combles. Plutôt que de remplacer vous-même l’isolation, laissez un professionnel choisir et poser l’isolation thermique à 1€ de votre maison.

Laisser un commentaire