Faire isoler des combles perdus est important pour garder l’air chaud dans votre maison en hiver et l’air frais dans votre maison pendant l’été.
Mais il y a un autre secret que beaucoup de propriétaires ne connaissent pas : une ventilation adéquate.
Des combles perdus sans ventilation adéquate est synonyme de gaspillage d’énergie et d’argent, mais peut également causer d’autres problèmes.
Avantages de l’isolation des combles perdus en été :
En été, dans vos combles perdus il fait chaud. Comme la chaleur monte naturellement, il est essentiel que l’air surchauffé puisse sortir de vos combles.
Un flux d’air naturel dans des combles bien ventilés fait sortir l’air surchauffé, protégeant ainsi les bardeaux et éliminant l’humidité.
L’isolation qui est installée dans des combles perdus empêchera la chaleur de s’infiltrer dans votre maison.
Avantages de l’ajout d’isolant en hiver :
Il peut sembler contre-productif d’ajouter de l’isolant pour conserver la chaleur et laissez volontairement l’air froid d’entrer dans les combles par des aérations.
Mais en hiver, permettre un écoulement naturel de l’air extérieur pour aérer les combles réduit le risque de formation de barrières de glace.
Ce phénomène est causé par la neige qui fond à cause du toit d’un grenier trop chaud. Puis gèle de nouveau dans les gouttières, ce qui crée un barrage de glace pouvant endommager le toit.
Il réduit également l’humidité dans l’air qui s’infiltre dans les combles.
S’ils ne sont pas bien ventilés, l’humidité se condensera lorsqu’elle frappera l’air plus froid dans les combles et causera des problèmes de moisissure ou de pourriture.
Assurez-vous que vos combles perdus sont étanches :
Une bonne isolation et une bonne étanchéité à l’air gardent également les combles froids en hiver en bloquant l’entrée de chaleur et d’air humide par le dessous.
Vous ne voulez pas payer pour chauffer vos combles perdus quand personne n’est jamais là-haut.
Inversement, en été, vous ne voulez pas que votre air frais s’échappe dans vos combles. C’est en cela que l’isolation et l’étanchéité des combles perdus est essentielle.
Ne faites pas cette erreur d’isolation de combles perdus :
L’erreur la plus courante commise par les propriétaires lors de l’installation d’isolant est de bloquer le passage de l’air au niveau des gouttières.
Ne couvrez jamais les évents de soffite des combles perdus avec de l’isolant – utilisez des évents pour chevrons et des évents de soffite pour maintenir le flux d’air.
Vous voulez que l’air puisse circuler librement afin de pouvoir quitter facilement vos combles perdus.